Bio et Traçabilité █ AGRi2050

Il est impossible que le Bio tel que nous le concevons génère des épidémies bactériologiques. En effet, la production Bio est par définition locale et se destine à la consommation locale. C'est un principe de base qui s'apparente au fonctionnement cellulaire. Un producteur nourrit son secteur. Au delà d'une limite géographique, c'est un autre producteur et d'autres consommateurs, dans une autre cellule de production-consommation.
Une cerise Bio qui traverse la Planète par avion n'est plus tout à fait Bio à son arrivée. Au passage, signalons que nous préconisons un procédé économique qui permet de consommer des cerises en plein hiver, voire toute l'année. Contactez iNNOVONS GROUPE sur ce thème précis des Fruits d'été en hiver.
Si un produit Bio du Marché Local venait à être pollué, la cause est rapidement repérée par cette traçabilité simplifiée liée au circuit court.
On ne peut associer une épidémie à un produit Bio. Le vrai produit bio ne parcours pas les routes. Le Bio commercial oui. Il présente ce défaut, hélas c'est là qu'est l'os. Mais ici, c'est hors sujet.
En 1987, cette fameuse qualité a été définie et défendue par mes soins sous une appellation Micro-Agro-Alimentaire. Et le temps a eu raison puisque le mouvement vient des campagnes et il est indétrônable.
La qualité d'un produit alimentaire a 5 critères principaux: 
- origine géographique précise
- matières premières naturelles entrant dans la composition
- description du procédé de fabrication à cadence lente
- qualité bactériologique et sanitaire
- aspect, couleur, propriétés organo-leptiques
La conséquence est la suivante: en production Bio et par extension naturelle, l'Agriculture fait vivre dix fois plus de gens. De surcroît, la Micro-Agro-Alimentaire est liée directement au Développement Local.
Patrick GEFFRAULT,
Consultant