AGRICULTURE & ARGENT

... font ou ne font pas bon ménage?
Il n'y a aucune règle en la matière. L'enrichissement n'est pas une finalité en soi pour un agriculteur. Plus on remonte dans le temps plus on se rend compte que la paysannerie vivait en autarcie, avec beaucoup  moins de soucis financiers notamment. De cette condition paysanne d'ambition modeste et de vie simple, certains en ont usé et abusé. On a vite fait de passer une vie à prendre soin d'animaux, les uns remplaçant les autres pour une commission très basique.
Voiture, télévision, gros tracteurs et larges moissonneuses brillent comme des pépites et le banquier est au coin du bois pour saisir l'occasion. Quoique certains payent cash.
Les cycles agricoles sont longs voire très longs avec des risques climatiques, sanitaires, économiques, que les fournisseurs de l'Agriculture savent bien éviter. Les agriculteurs s'en doutent quand ils signent des contrats, mais ils n'ont pas le cran de taper sur la table. Unis les agriculteurs sont très forts, mais leurs structures sont vite noyautées.
Un agriculteur qui fait cavalier seul a contre lui ses congénères et le système entier. Et la machine est puissante. Les premiers agriculteurs biologiques ont eu du mal.
La conquête des secteurs d'aval est la recette pour encaisser la valeur ajoutée. Sans innovation, c'est faisable, mais les normes sont des barrières infranchissables dans trois quarts des domaines.
L'innovation est accessible à qui a un bagage, un filon. Les premiers étaient des surdoués. A présent, les agriculteurs qui maîtrisent l'aval font légion. Ce sont des professionnels qui pourraient gérer des grandes entreprises.
Nous citerons deux exemples: RAViFRUiT et FROMAGERiE GUiLLOTEAU.
http://www.worldaccordingtocheese.com/2011/10/every-argument-has-counter-argument.html
https://www.ravifruit.com/
Il faut avoir connu ces pionniers pour parler de ces sujets, la passion lisible dans leurs yeux, l'énergie qu'ils ont développée pour se faire connaître.
Il n'y a pas de hiérarchie dans l'agriculture, il y a une diversité qu'il faut respecter. Les industriels animent de gros bataillons de producteurs, mais les rangs s'éclaircissent. Une kyrielle de rebelles se sont lancés dans le bio notamment, dans l'artisanal, le tourisme, autant de spécialités qui font la richesse du terroir. Et toutes les théories sur l'agriculture en grand et l'agro-industrie ont été mise en échec. Scandales et trafics ont écorné le système.
L'Agriculture a besoin de vie. Un tracteur perdu au milieu des champs, c'est un paysan bien seul parfois.
Les veillées d'autrefois sont bien loin.
L'argent dans l'agriculture est comme le vers dans la pomme.

ORGANiSMES GENETiQUEMENT MODiFiES
Que faire de ces fameux O.G.M. ?
Même mis à la poubelle, ils sont encore dangereux pour la Planète.
"Un seul grain de pollen d'O.G.M. peut modifier le cours de l'humanité." 
Les manipulations génétiques demandent la plus grande sagesse.
Les procédés naturels d'association des gènes nous sont donnés comme outils.
Mais l'Homme, poussé par les éléments tente toujours d'aller plus loin et affûte toujours plus ses outils.
Voici l'avis de l'expert sur la transgénèse: 
infosweb   images   vidéos   actualités
La génétique végétale. Quels enjeux pour demain ?
Comme le nucléaire, les nanotechnologies, la chimie, ... nous manquons de recul à long terme et l'appât du gain pilote bien souvent les choix. Que ne ferait-on pas au nom de l'emploi?
Plus on veut aller vite, plus le choc est violent, plus on monte et plus on tombe de haut.
Et ceux qui prennent les décisions aujourd'hui et en ont pris hier coulent des jours heureux pendant que les suivants trient les déchets, nettoient la Planète et pansent les plaies.
L'EUROPE ne propose pas, elle impose. L'EUROPE ne garantit pas la sécurité de ses citoyens, elle les met en danger.
Rien d'étonnant à ce que les Européens vont, dans les années à venir, traquer les O.G.M. jusqu'à les éradiquer. 
Personnellement, j'ai eu la chance de travailler sur l'Amélioration des Plantes et avec les meilleurs chercheurs au Monde et force est de constater qu'il y a des limites à ne pas dépasser dans les pratiques. Ce n'est pas l'EUROPE qui sanctionnera, mais tout simplement la Nature. 

FUTURA GAIA

Vous êtes nombreux à vous poser la question de la pertinence des procédés. Sur le principe, les idées sont judicieuses. Pour le départ, tout est beau tout est rose. Les dérives peuvent vite arriver, venant des initiatives privées comme des Pouvoirs Publics. Seul l'avenir nous le dira et c'est pour cela qu'en 2023, nous tenons à placer un jalon sur le thème de la géoponie. 

Pour implanter l'agriculture sur la Lune ou Mars, ou autre, le procédé est bon. Sur Terre, cela va très vite dériver à l'agro-business dopé par l'appétit des Pouvoirs Publics. Soit les populations seront emballées par le produit, soit elles le mangeront de force. Y aura-t-il dans le futur du bio issu de la terre pour tous ? Probablement non, c'est ce que l'on veut faire croire. 

FUTURA GAIA et la mouvance géoponique sont en phase de probation. Rien ne garantit donc la stabilité du système tel que défini au départ: procédé naturel, sans pesticides, rationalisé, etc... 

Encore  une fois, nous avons la chance de pouvoir faire du bon travail, mais il peut être vite perverti par l'appât du gain. Toute les phases d'évolution de l'Agriculture ont été une à une déviées du droit chemin par excès. Dans ce métier, c'est l'équilibre qui compte et nous nous efforcerons toujours de le démontrer. Les dés sont jetés, rendez-vous dans 5 ans, dans 10 ans pour évaluation.