La SECHERESSE █ AGRi2050

PREVOiR:
Chaque agriculteur doit s'attendre dans l'année, dans sa carrière, à connaître la SECHERESSE. Tout est en flux tendu aujourd'hui et les Banques comme le CREDiT AGRiCOLE ont-elles une une ligne prévue autre que les Caisses de L'ETAT pour aider en urgence?
TRESORERiE:
La trésorerie de l'Agriculture est plus que délicate en ce moment. Quand on entend dire que certains vendent les animaux, vendent leur ferme, il faut agir.
En France, un agriculteur nourrit plus de 300 personnes.
URGENCE:
Une bonne partie des cultures destinées aux réserves pour l'hiver vont être consommées sur pied tant qu'elles sont encore vertes. Le maïs fourrager, maïs grain, du blé ou autres céréales si elles ne sont pas trop traitées.
LA PAiLLE:
Ensuite, pas un seul brin du peu de paille des céréales récoltées ne devra être enfoui ou broyé. La paille, c'est le riz ou les pâtes pour les vaches. Même les porcs et les volailles peuvent en consommer aussi si elle est préparée.
PLANTES MiRACLE:
En revanche, dès les premières pluies qui vont arriver comme une mousson en fin d'année, s'il ne pleut pas avant, il faudra semer des crucifères de tout type qui poussent de façon vertigineuse. Associées dans un repas avec de la paille, vous avez là, la ration de guerre d'une vache.
En 1976, le fin du fin était: paille + foin + navet fourrager + marc de pomme séché et son de blé. Entrée, Plat, Dessert et tout le monde au lit! Des vaches mieux traitées qu'en Inde. .
Une partie du colza qui va aux huileries peut être mise de côté pour les semis, quelques kilos à l'hectare, cela ne fera pas boîter la consommation de l'huile végétale.
La culture hydroponique peut apporter du vert au plus démunis. Peu d'eau, des graines et c'est parti.  Mais il ne faut pas re fainéant.
Le maïs prévu pour l'ensilage, avec des épis avortés est comestible sur pied et offre un bon rendement. Il est décalcifiant, il faut le savoir.
L'EAU:
Il faut de l'eau potable en abondance, pour compenser l'aliment sec et la déshydratation liée aux hautes températures et à l'air sec. L'ombre économise les animaux.
L'ENTRAiDE DES REGiONS: les Transporteurs doivent faire offre de leurs meilleurs services à l'Agriculture.
Par rapport à 1976, il y a internet et on sait qui a du stock, qui a besoin, le troc va marcher fort.
Patrick GEFFRAULT,
Consultant

SECHERESSE 2011
Le 4 juin 2011 les premiers orages atteignent les côtes vendéennes et mettent un terme à la sécheresse. Sans pour autant réparer les dégâts, ces pluies sont à saisir et à valoriser comme indiqué précedemment. Par rapport à 1976, c'est deux mois d'insolation en moins et donc totalement incomparable.

Témoin et Acteur de la Sécheresse de 1976
En 1976, beaucoup d'agriculteurs ont failli jeter l'éponge. Le début d'année s'annonçait normal, puis on a commencé a attendre la pluie. Cela va arriver demain, en fin de semaine, ce mois-ci, jamais.
Il est passé quelques nuages, la poussière a été balayée, c'est tout. En ces moments là, le ciel devenait jaune, comme sur Mars. Puis les champs ont pris la couleur de la terre, plus une seule plante verte. Les arbres fatiguaient, un feuillage vert de plus en plus foncé. Les oiseaux se faisaient rares.
L'attente de la pluie est un enfer insoutenable. De l'eau pour les vaches, de l'eau toute la journée. Au départ nos réserves, puis l'eau de la ville. Les vaches maigrissent, se raidissent, elles sont fatiguées. Leur pas est lent.
Le maïs, on commence à couper brin par brin le tour du champ, comme une pizza dont on ne mangerait que la croûte, on attaque le meilleur et le centre du champ disparaît.
C'est là que l'on voit si vous êtes fort en relationnel. Un jour le téléphone sonne. Un ami de mon père, a cause de la chaleur et la surchauffe de son usine le prévient de venir chercher en urgence du marc de pomme séché, un sorte de granulé si bon qu'on en mangerai, qui sent la pomme et a un goût sucré. Les vaches en auraient consommé jusqu'à l'ivresse tellement elles aimaient.
Le stock que nous avions fait correspondait à deux gros silos de maïs. on n'avait pas chipoté. Le prix, 1 F le kilo. Comme il avait chauffé, le marc était de plus un peu caramélisé par endroit.
La moisson était maigre, 40 quintaux de blé. La paille insuffisante. Nous sommes allés chercher deux camions plus remorque dans la Beauce, une vraie expédition chez des amis du temps de la Grande Guerre à qui on avait donné un vélo au Grand-Père lors de la Débacle. Une histoire dans la Grande Histoire qui n'est pas racontée dans les livres.
Un jour la pluie est arrivée, en trombe, la graine de navets fourragers commandée depuis longtemps à ViLMORiN je crois bien, a été semée. Ils ont poussé comme des champignons et étaient récoltés à la main pour 70 bêtes.
Les résultats de production laitière étaient excellents et petit à petit, les vaches ont repris du poil de la bête.
Elles ont continué à manger de la paille tous les ans, elles en mangeaient un peu d'avance déjà, car toute paille qui allait autrefois dans la litière passait par le ratelier.
Cette tradition a été oubliée.
Un puits à 45M a été creusé cette année là, il est intarissable et va encore faire ses preuves cette année en 2011.
Certifié exact.